Jean Cordier

Enseignant-chercheur en marketing des produits agricoles et industriels

Département Économie, gestion, société (EGS)

Unité pédagogique : Économie, gestion, société (basée à Rennes)
Unité de recherche : UMR SMART-LERECO (Structures et marchés agricoles, ressources et territoires - Laboratoire d'études et de recherches en économie)

Parcours

Jean Cordier est Professeur depuis 1992. Il a été responsable du Laboratoire de Gestion puis du Département d’Economie Rurale et de Gestion de 1994 à 2012. Il est actuellement Directeur adjoint de l’UMR SMART-LERECO n° 1302 INRA-AGROCAMPUS OUEST. Ses domaines d’intérêt recouvrent le marketing des matières premières et la gestion des risques agricoles (marché, climatique et sanitaire).
En 2003 et 2004, il a été Fulbright Visiting Research Scholar au Department of Agricultural Consumer Economics de l’Université de l’Illinois (Urbana-Champaign) et à l’Economic Research Service de l’USDA (Washington D.C.).
Il a travaillé de 2007 à 2009 selon une convention de recherche avec la société d’assurance mutualiste Groupama sur la capacité à intégrer le risque de marché dans les contrats d’assurance agricole. Il a été responsable de la partie économique du programme de recherche SANCRE 2009-10 (PSDR Grand Ouest) sur la gestion des risques de maladies animales réputées contagieuses.
Il est régulièrement appelé comme expert auprès d’institutions nationales (Ministères, Agence Française de Développement), auprès d’organisations professionnelles (syndicats, SOFIPROTEOL, CGB) et auprès d’entreprises (négoce et coopératives, assurances, banques, sociétés de conseil). Il réalise aussi de nombreuses missions à l’étranger pour des organisations internationales (Banque Mondiale, OCDE, FAO). 

Activités d'enseignement

Sur AGROCAMPUS OUEST :

  • Gestion des risques sur les marchés de matières premières (contrats financiers et d’assurance)
  • Marketing International
  • Économie et stratégie des entreprises

À l’extérieur d’AGROCAMPUS OUEST :

Thèmes de recherche

  • Évaluation du risque prix et du risque de production (climatique et sanitaire) sur les marchés agricoles : volatilité endogène liée aux nouveaux vecteurs d’investissement sur les marchés à terme et sur les marchés de gré à gré (dits OTC) de produits agricoles.
  • Intégration du risque systémique de marché dans les outils de gestion du risque, en particulier par des contrats d’assurance innovants (assurance revenu par exemple) et par les fonds mutuels : dimension privée de contrats de gestion du risque (financiers et assurantiels) et dimension publique de support aux instruments privés et une prise en compte des situations catastrophiques.
  • Stratégies d'entreprises relatives au risque agricole (exploitation, coopérative, fournisseur d'intrants, transformateur et distributeur)

Productions

Ses productions sur ProdINRA

Voir aussi

Sélection de publications récentes, travaux en cours et CV détaillé sur sa page personnelle de l'UMR SMART-LERECO