Romain Jeantet

Enseignant-chercheur en génie des procédés et technologie laitière

Département Productions animales, agroalimentaire, nutrition (P3AN)

Unité pédagogique : Science des aliments et procédés industriels
Unité de recherche : UMR STLO (Science & technologie du lait & de l'œuf)

Parcours

Romain Jeantet a tout d’abord entrepris des études d’ingénieur agronome, et été diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure Agronomique de Rennes en 1992. Au cours de ses études supérieures et plus encore de son doctorat (1992-1995), portant sur l’application du procédé de nanofiltration tangentielle aux liquides laitiers, il se découvre un intérêt prononcé pour la physique des opérations unitaires, que ses études secondaires n’avait pas permis de présager.
Il entreprend alors de partager son enthousiasme pour ce sujet, souvent injustement considéré comme aride, en se tournant vers une carrière d’enseignant chercheur. Maître de conférences à AGROCAMPUS OUEST de 1996 à 2005, il est depuis Professeur en génie des procédés et technologie laitière dans le même établissement.
Il a, au cours de cette période, contribué à la spécialisation de plus de 500 ingénieurs dans le domaine technique agroalimentaire en général et laitier en particulier.

Ses recherches s’effectuent au sein de l’unité mixte de recherche INRA - AGROCAMPUS OUEST « science et technologie du lait et de l’œuf », dans laquelle il est responsable de l’équipe « transfert et interactions ». Elles l’ont mené selon un schéma quasi psychanalytique du lait à l’œuf et de là à l’étude des transferts de chaleur et de matière, dans le cadre de la thématique « Séchage et réhydratation de poudres laitières ».
Les travaux de recherche auxquels il a participé ont conduit à l’obtention du prix Marcel Loncin en 2001, à la publication de 22 articles scientifiques et à de nombreuses communications dans des congrès.
Conscient néanmoins de l’étroitesse d’un tel auditoire, essentiellement cantonné à la communauté de la recherche, il s’est impliqué depuis 2000 dans la rédaction, avec ses collègues, de six ouvrages destinés à un public élargi aux étudiants, enseignants chercheurs et professionnels des filières alimentaires.
Le premier, « Initiation à la technologie fromagère » (éditions Lavoisier), a été nominé au prix Roberval 2001, et traduit en espagnol comme ses deux cadets (« Produits industriels laitiers », réédité en 2008 sous le titre « Les produits laitiers », et « Génie des procédés appliqué à l’industrie laitière », chez le même éditeur) ; Cette famille s’est agrandie depuis 2006 par la publication de « Sciences des Aliments » (mention au prix Roberval 2008) et « Fondements physicochimiques de la technologie laitière » (éditions Lavoisier).

Activités d'enseignement

  • Génie des procédés et dimensionnement des opérations unitaires de l’industrie alimentaire et plus particulièrement laitière ; Approche par transferts (matière, chaleur, quantité de mouvement et coefficients de facilité associés) diffusifs/ convectifs, bilans, et plus globalement opérations unitaires (congélation, filtration tangentiellle, traitements thermiques, etc.).
  • Encadrement des travaux pratiques de technologie laitière et d’approfondissement en génie des procédés.

Thèmes de recherche

Passés :
Les activités de recherche de Romain Jeantet n’ont pas connu de trajectoire linéaire ; dans le passé, il a été impliqué essentiellement dans deux thématiques, en relation avec l’optimisation de procédés et la sécurisation des produits des filières lait et ovoproduits.
La première, qui concerne le domaine du « génie des séparations », et plus particulièrement de la nanofiltration (NF), a pour objet l’étude et l’optimisation de transferts de matière en filtration tangentielle.
La seconde, de nature pluridisciplinaire en collaboration avec des microbiologistes et des biochimistes, concerne le comportement de macromolécules protéiques et de micro-organismes aux contraintes physiques (champs électriques pulsés - CEP, cisaillement).
Les retombées de ces travaux sont de nature scientifique (compréhension des mécanismes de sélectivité en NF, influence des facteurs du procédé sur la destruction en CEP) et technologique (développement de pilotes, caractérisation, modes de conduite, champs d’application).
Les questions de recherche en suspens concernent notamment la conduite, la stabilité et la sélectivité des procédés de filtration tangentielle, et les synergies potentielles de traitements couplés CEP / traitements thermiques en matière de décontamination et de texturation des produits

Actuels :
Au sein de l’équipe Transferts et Interaction au cours des Procédés en Industrie Laitière (TIPIL) de l’UMR STLO INRA-AGROCAMPUS OUEST, dont il assure la coresponsabilité, Romain Jeantet est impliqué dans la thématique séchage et réhydratation de poudres laitières.
Ce thème a l’ambition d’étudier l’influence de la composition (biochimique, propriétés thermoplastiques), des prétraitements (thermiques, concentration, cristallisation, etc.) et du procédé (paramètres thermodynamiques) sur les performances de celui-ci et les propriétés (incluant l’aptitude à la réhydratation) des poudres obtenues.
Les travaux en cours portent sur la prédiction des paramètres de séchage par modélisation et développement d’une méthodologie de séchage par zéodratation, la détermination des temps de séjour au sein des installations et leurs conséquences sur la qualité des poudres et l’influence des conditions d’agitation sur la réhydratation des poudres.

Programmes de recherche

Ses projets de recherche sur ResearchGate

Productions

Ses productions sur ResearchGate

Ses productions sur ProdINRA