Aude Ridier

Enseignant-chercheur en finance d'entreprise

Département Économie, gestion, société (EGS)

Unité pédagogique : Économie, gestion, société (basée à Rennes)
Unité de recherche : UMR SMART-LERECO (Structures et marchés agricoles, ressources et territoires - Laboratoire d'études et de recherches en économie)

Parcours

Aude Ridier est maître de conférences à AGROCAMPUS OUEST en finance d’entreprise depuis le 1er janvier 2011. Titulaire d’une thèse en économie rurale, ses centres d’intérêt recouvrent l’économie et la modélisation de l’exploitation agricole et sa gestion du risque, l’adoption de pratiques ou de productions agricoles innovantes, l’évaluation des politiques agricoles et environnementales. Elle est responsable de la spécialisation d'ingénieur POMAR (Politiques et marchés de l'agriculture et des ressources).

Activités d'enseignement

  • Finance d’entreprise, gestion
  • Choix d’investissement
  • Économie et gestion de l’exploitation agricole
  • Modèles d’optimisation, modèles de décision

Thèmes de recherche

Ses thèmes de recherche s'intègrent aux travaux de l'axe « Production Environnement Risque» de l’UMR SMART-LERECO qui réunit les économistes et gestionnaires d'Agrocampus Ouest avec l’INRA-département SAE2 de Rennes. Ils concernent principalement (1) l’économie de la production et l’évaluation des changements de marché, de politiques agricoles et environnementales à l’échelle de l’exploitation agricole (couplage de modèles, approches intégrées) (2) l’adoption d’innovations et de changements de pratiques en présence de risques au sein de l’exploitation agricole.

Programmes de recherche

Ses projets sur ResearGate

Productions

Ses productions sur ResearGate

Ses productions sur ProdINRA

Voir aussi

Sélection de publications récentes, travaux en cours et CV détaillé sur sa page personnelle de l'UMR SMART-LERECO