Juliane Floury

Enseignant-chercheur en génie des procédés alimentaires

Département Productions animales, agroalimentaire, nutrition (P3AN)

Unité pédagogique : Science des aliments et procédés industriels
Unité de recherche : UMR STLO (Science & technologie du lait & de l'œuf)

Parcours

Ingénieur de l'Institut National des Sciences Appliquées de Toulouse (INSA), diplômée de l'ISAA (Institut Supérieur d’Agro-Alimentaire) et docteur en génie des procédés de l'Université de Nantes, je suis maître de conférences en génie des procédés alimentaires au sein du département Agroalimentaire d’AGROCAMPUS OUEST depuis novembre 2002.
Après 3 ans de thèse au laboratoire de Génie des procédés - Environnement - Agroalimentaire (UMR CNRS ENITIAA-GEPEA) sur le thème de l'homogénéisation très hautes pressions d’émulsions alimentaires, je développe désormais ses activités de recherche au sein du laboratoire de Sciences et Technologie du Lait et de l’Oeuf (UMR STLO INRA-AGROCAMPUS OUEST).
Mes domaines d'intérêt recouvrent le développement de procédés innovants de débactérisation des aliments et l'étude de la dynamique de l’eau et des solutés dans des matrices laitières. En 2005-2006, j'ai effectué une année post-doctorale au sein du laboratoire de modélisation, contrôle et optimisation du Département Génie Chimique de l'Université de Nouvelle Galles du Sud (UNSW) en Australie.

Activités d'enseignement

  • Génie des procédés et dimensionnement des opérations unitaires de l'industrie alimentaire: congélation, techniques de séparations par filtration membranaire ou par décantation, procédés d’agitation-mélange, d’émulsification, bioréacteurs enzymatiques et microbiens.
  • Encadrement des travaux pratiques de technologie laitière et d’approfondissement en génie des procédés.
  • Encadrements des projets ingénieurs

Thèmes de recherche

1- Décontamination microbienne du lait par champs électriques pulsés et influence du procédé sur les propriétés techno-fonctionnelles du produit.
Les procédés de stabilisation par la chaleur (traitements thermiques) utilisés industriellement sont très efficaces mais détruisent en partie les qualités organoleptiques des produits.
La tendance actuelle de l’industrie alimentaire est donc de rechercher des procédés alternatifs à ces traitements afin de garantir la qualité hygiénique des aliments tout en préservant leurs qualités nutritionnelles, sensorielles et fonctionnelles.

2- Dynamique des solutés dans les matrices fromagères : compréhension et modélisation des transferts d’eau et de solutés.
Cette thématique concerne la compréhension des phénomènes impliqués dans le transport de l’eau et des solutés au cours de différentes étapes de la fabrication fromagère et de la consommation des produits : salage, affinage, et libération en bouche. La maîtrise de ces étapes est en effet essentielle pour le développement de nouvelles technologies fromagères et de produits à teneur réduite en sel.

Programmes de recherche

Mes projets de recherche sur ResearchGate

Productions

Mes productions sur ResearchGate

Mes productions sur ProdINRA