Enseignant-chercheur en entomologie
Département Écologie
Unité pédagogique : Écologie, botanique, entomologie
Unité de recherche : UMR IGEPP (Institut de génétique, environnement et protection des plantes)
Parcours
Docteur en Sciences de la Vie et de la Santé (Université de Tours, 2004), ma thèse portait sur les stratégies comportementales adaptées à la compétition interspécifique chez les parasitoïdes. J’ai ensuite exercé les fonctions d’Assistant Temporaire d’Enseignement et de Recherche à l’Université de Tours (2003-2006), puis j’ai débuté un post doc d’écologie évolutive au Max Planck Institute en Allemagne, avant d’être recruté comme maître de conférences en Entomologie-Protection des plantes à l'Institut Agro Rennes-Angers sur le campus d'Angers en 2007.
Activités d'enseignement
Cours, travaux dirigés, travaux pratiques et sortie de terrain en protection des plantes : Entomologie générale et agricole, Protection Biologique Intégrée, Lutte Biologique.
Coordination des modules d’enseignements : Ruban pédagogique, Collection d’insectes (L1), Entomologie Agricole (M1) et Méthodes de protection vis-à-vis des bioagresseurs (M2)
Thèmes de recherche
Je développe au sein de l’UMR IGEPP, des recherches dans le cadre de l’influence du paysage sur les interactions ravageurs-auxiliaires au sein de parcelles cultivées. Je m’intéresse plus particulièrement aux mouvements des parasitoïdes dans l’agroécosystème.
Programmes de recherche
Mes projets de recherche sur ResearchGate