Bruno Jaloux

Enseignant-chercheur en entomologie

Département Écologie

Unité pédagogique : Écologie, botanique, entomologie
Unité de recherche : UMR IGEPP (Institut de génétique, environnement et protection des plantes)

Parcours

Docteur en Sciences de la Vie et de la Santé (Université de Tours, 2004), ma thèse portait sur les stratégies comportementales adaptées à la compétition interspécifique chez les parasitoïdes. J’ai ensuite exercé les fonctions d’Assistant Temporaire d’Enseignement et de Recherche à l’Université de Tours (2003-2006), puis j’ai débuté un post doc d’écologie évolutive au Max Planck Institute en Allemagne, avant d’être recruté comme maître de conférences en Entomologie-Protection des plantes à AGROCAMPUS OUEST sur le campus d'Angers en 2007.

Activités d'enseignement

Cours, travaux dirigés, travaux pratiques et sortie de terrain en protection des plantes : Entomologie générale et agricole, Protection Biologique Intégrée, Lutte Biologique.
Coordination des modules d’enseignements : Ruban pédagogique, Collection d’insectes (L1), Entomologie Agricole (M1) et Méthodes de protection vis-à-vis des bioagresseurs (M2)

Thèmes de recherche

Je développe au sein de l’UMR IGEPP, des recherches dans le cadre de l’influence du paysage sur les interactions ravageurs-auxiliaires au sein de parcelles cultivées. Je m’intéresse plus particulièrement aux mouvements des parasitoïdes dans l’agroécosystème.

Programmes de recherche

Mes projets de recherche sur ResearchGate

Productions

Mes productions sur ResearchGate

Mes productions sur ProdINRA